Master Marketing, VenteParcours Marketing des services

Présentation

Objectifs

Objectifs

Débouchés par parcours type de formation :

La vocation de la formation est l’insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par le basculement du dispositif en alternance depuis 2015 en master 2 et depuis 2019 en master 1 pour le semestre 8.

Objectifs pédagogiques :

Acquisition/approfondissement des connaissances (méthodes, outils, pratiques…) dans les disciplines fondamentales du marketing, avec une spécialisation dans le domaine du marketing des services et ses champs d’application. Réalisation de missions marketing dans le cadre des objectifs globaux d’une organisation. Formation renforcée pour la  dimension numérique des fonctions marketing,

Objectifs scientifiques :

Acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing. Connaissance des nouveaux concepts et des évolutions de la discipline. Des débouchés sont possibles en doctorat pour les étudiants suivant le parcours « recherche » proposé au début de l’année de master 2.

Objectifs professionnels :

Former des personnes aptes à concevoir et appliquer la politique de marketing stratégique et opérationnelle des organisations, notamment dans le domaine des services.

Débouchés : concepteur-rédacteur, chargé de programmes événementiels, gestionnaire de communautés (community manager), responsable du marketing digital, chef de produit, chargé d’études, chargé de promotion, chargé de relations clientèle, chargé de communication, média-planneur…

Compétences acquises

Compétences professionnelles 

Analyser des marchés et des environnements complexes.

Comprendre le comportement du consommateur et des autres acteurs sur les marchés.

Analyser, concevoir et rendre opérationnelles des stratégies marketing.

Intégrer les orientations relationnelles et participatives dans l’approche marketing.

Maîtriser la dimension numérique des fonctions marketing.

Mettre en œuvre un plan complet de communication.

Négocier et commercialiser des produits et des services.

Compétences personnelles :

Capacité d’analyse et intelligence conceptuelle.

Rigueur méthodologique et esprit critique.

Aptitude à passer de la conception à la réalisation.

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit et empathie.

Aptitude au dialogue, au travail d’équipe et à la négociation.

La formation est destinée à une insertion professionnelle immédiate, qui est facilitée par l’alternance en master 1 (semestre 8) et l’alternance au cours de l’année du master 2.

 Les titulaires du diplôme peuvent assumer différentes fonctions :

  • fonctions analytiques : chargé d’études, responsable bases de données clients…
  • fonctions « créatrices » : concepteur rédacteur, chargé de programmes événementiels…
  • fonctions opérationnelles : chargé de promotion, chargé de clientèle, chargé de communication, média-planneur, chargé de marketing direct, community manager…

Fonctions managériales : chef de produit, directeur marketing, responsable merchandising, responsable du marketing digital …

Admission inscription

Conditions d'accès

Toute personne ayant eu une formation préalable en marketing peut être candidate au master marketing-vente.

Une personne ayant eu une activité professionnelle et ayant exercé des fonctions en marketing peut également présenter sa candidature à l’accès au M1 ou au M2 (selon l’importance et la diversité de ses fonctions professionnelles en marketing)), via le service de formation continue de l’université.

Candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature. Après examen de leur dossier, ils reçoivent une réponse définitive ou sont convoqués à un entretien.

Une liste principale et une liste complémentaire sont établies en master 1.

Modalités de recrutement en master 1 et en master 2 (pour les étudiants non admis d’office après le master 1) :

Les éléments à fournir dans le dossier de candidature :

Copies des diplômes post-bac, relevés de notes post bac, attestation de résultat score MESSAGE valide (<3ans), accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), conventions de stages, attestations de travail, CV, lettre de motivation.

Les critères d’évaluation :

Score SIM (éliminatoire en dessous de 160, sauf si le dossier est exceptionnel), nombre d’années pour obtenir la licence, mentions obtenues, notes en marketing et dans les matières relevant du champ disciplinaire (études de marché, communication, vente…), adaptation du cursus d’origine, stages et expériences en marketing/communication/vente, motivation, expériences personnelles (implication associative ou citoyenne, expériences à l’étranger, diplômes non universitaires, emplois d’été…).

La non-validation du marketing en L3 (ou en L2 le cas échéant) est éliminatoire sauf excellence du reste du dossier.

Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/

Pour candidater : http://www.univ-brest.fr/menu/formation/S_inscrire/

 

Programme

M1

Semestre 7

UE 1 Renforcement des fondements en gestion11 crédits
Management stratégique2 crédits24h
GRH - Management d'équipe2 crédits22h
Projet marketing appliqué5 crédits
Anglais des affaires2 crédits18h
UE 2 Fondements disciplinaires du marketing19 crédits
Marketing fondamental4 crédits30h
Etudes de marché3 crédits24h
Négociation, vente2 crédits24h
Marketing international et interculturel3 crédits26h
Communication marketing4 crédits37h
Marketing digital3 crédits24h

Semestre 8

UE 3 Enseignements fondamentaux en marketing 18 crédits
Comportement du consommateur (fondements)3 crédits28h
Marketing des organisations non marchandes3 crédits24,5h
Outils et techniques du marketing digital2 crédits35h
UE 4 Pratiques et méthodes marketing9 crédits
Marketing stratégique et étude de cas3 crédits28h
Système d'information décisionnel2 crédits21h
Anglais des affaires2 crédits18h
Jeu et simulation marketing2 crédits35h
UE 5 Professionnalisation13 crédits
Projet transversal IAE3 crédits
Alternance, mémoire professionnel et soutenance10 crédits

M2

Semestre 9

UE 1 Connaissances fondamentales en marketing des services18 crédits
Marketing des services - Approche générale5 crédits24h
Tendances et évolutions marketing3 crédits36h
Comportement du consommateur (approfondissements)5 crédits24h
Gestion de la relation client5 crédits30h
UE 2 Techniques et méthodes appliquées au marketing des services12 crédits
Analyse des données en marketing5 crédits30h
Marketing et innovation2 crédits24h
Marketing numérique - Stratégie et conduite de projet5 crédits63h

Semestre 10

UE 3 Outils appliqués au marketing des services10 crédits
Négociation et gestion commerciale5 crédits45h
Techniques et outils de communication2 crédits33h
Marketing digital - Outils et techniques3 crédits18h
UE 4 Développement de compétences transversales20 crédits
S'exprimer dans un cadre économique4 crédits33h
S'exprimer à l'écrit et à l'oral16 crédits49h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat de professionnalisation

L'alternance université/entreprise se déroule selon un calendrier fixé chaque année.

En master 1 :

Mission et réalisation d'un mémoire professionnel en relation avec cette mission

> Présence en entreprise : semestre 8

> Durée : 19,5 semaines en entreprise

En master 2 :

> Mission et réalisation d'un mémoire de recherche en relation avec cette mission

> Présence en entreprise : à partir de septembre

> Durée : 39 semaines en entreprise et 13à 14 semaines à l'institut de formation.

Stage

  • Master 1 : 16 semaines minimum (rythme alterné selon le calendrier fixé tous les ans). Stage pouvant aller jusqu'à 19 semaines maximum au sein de l’entreprise.

  • Master 2 : 16 semaines minimum (rythme alterné selon le calendrier fixé tous les ans). Un stage pouvant aller jusqu'à 26 semaines maximum au sein de l’entreprise.

Stage alterné

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Janvier
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

Mise en place de la politique événementielle de l’entreprise ; préparation du lancement d’un nouveau concept de service ; conception d’un plan de communication ; conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication numérique ; refonte des sites Internet de l’entreprise ; analyse des potentialités d’un nouveau marché, …

Stage : Liste d'entreprises

Crédit Mutuel Arkea, Crédit Agricole, Société Générale, Oceanopolis, Armor-Lux, Triskalia, Brest Métropole, Chambre d’agriculture, Cidref, Publicis, Auto-Sécurité, Biocoop, Argel, Decathlon, Casino de Bénodet, groupe Asten, start-up (citygoo, simplyce…)…

 

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible après le master 2. Il est envisageable, pour les étudiants le souhaitant, de suivre une formation à la recherche de trois semaines, en début d’année universitaire (septembre)

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Formation accessible en reprise d'études, en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Vie étudiante

De nombreuses animations sont proposées par les associations étudiantes de l’IAE de Bretagne Occidentale, et celles du Campus de l’UBO sur lequel est implanté l’IAE.