Institut d'Etudes Judiciaires

L'Institut d'Etudes Judiciaires de Brest prépare en 1 an :

• - A l'examen d'entrée au Centre de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA).
  • - Au concours d'accès à l'Ecole Nationale de la Magistrature.
  • - Au concours de commissaires aux armées.

Compétences acquises

L’arrêté du 17 octobre 2016 définit de façon très large le programme de chaque épreuve.

Pour participer à l’examen, les candidats doivent être titulaires d’un master 1 de droit français ou équivalent à la date de l’examen
(cf arrêté du 17 octobre 2016).
 Les étudiants qui sont en cours de validation d’un master 1 peuvent s’inscrire, mais doivent valider leur master 1 pendant l’année universitaire en cours pour obtenir le droit de passer l’examen.

Peuvent s'inscrire à l'Institut :

•  Les étudiants ayant validé intégralement une licence de droit et inscrits régulièrement en première année de master de Droit privé-Droit public ou de master Droit des Espaces et des Activités Maritimes au sein de la Faculté.
  • Les personnes ayant validé la première année d'un master en droit ou en sciences juridiques.
  • Les personnes titulaires d'une maîtrise en droit ou en sciences juridiques, d'un diplôme équivalent sanctionnant au moins quatre années d'études après le baccalauréat ou d'un diplôme d'un Institut d'études politiques.

Candidature

L'inscription à l’examen d’accès dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats est prise avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen

Pour vous inscrire, merci de vous connecter sur le lien ci-dessous :

Annee IEJ

Epreuves d'admissibilité obligatoires
Note de synthese10h
Droit des obligations30h
Epreuves d'admissibilité à choix (spécialité+procédure)
1 option(s) au choix parmi 1
Bloc Droit international et européen
Droit international et européen - Non proposé à l'UFR - A préparer en autoformation
1 option(s) au choix parmi 2
Procédure administrative contentieuse.15h
Procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends15h
Epreuves d'admission
Libertés et droits fondamentaux / préparation grand Oral10h
Langue vivante - Non proposé à l'UFR - A préparer en autoformation
1 Option
Stage facultatif

Et après ?

- Magistrature

- Barreau

- Commissaires aux armées

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Les enseignements dispensés par l'Institut comprennent des cours, des conférences et des devoirs d'entraînement. Ils sont assurés par les enseignants de l'Université, les magistrats et les avocats.

Cette formation offre également un parcours mutualisé avec des Masters 2 notamment droit immobilier, carrières du droit public et droit des personnes vulnérables.

Les parcours mutualisés avec les Masters 2 permettent aux étudiant d'associer leur formation avec la préparation à un examen professionnel. Ils reçoivent une formation commune et spécifique dans chacun des parcours et font l'objet d'une évaluation au mois de juin.

Dans le cadre de la préparation au concours du CRFPA et particulièrement pour l'épreuve du Grand Oral sont organisées des mises en situation.

• Examen d'entrée au CRFPA : Examen de septembre (admissibilité) à octobre (admission).
  • Concours d'entrée à l'ENM : Concours en août (se renseigner auprès des tribunaux)
  • Concours de commissaires aux armées : Les interventions sont effectuées par des commissaires de la Marine dans le cadre d'un partenariat avec la Marine Nationale et l'UBO.

Environnement pédagogique

Debut des cours : debut janvier

Les cours magistraux ont lieu le mercredi/ jeudi / vendredi

Aide à la réussite

Des Galop d'essai, des examens blancs , des exercices sont proposés.