Introduction à la chimie marine

Présentation

Cette UE vise à sensibiliser les étudiants en master de "chimie et Sciences du vivant" et en master "Biologie" à la chimie de l'environnement marin dans le cadre d'une formation Sciences de la Mer et du Littoral qui se veut pluridisciplinaire. Les grands concepts et principes nécessaires à une compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins y sont développés. 

Pré-requis nécessaires

Licence dans le domaine scientifique, VAE ou équivalent

Objectifs

Cette UE vise à fournir les connaissances de base en chimie marine nécessaires à une bonne compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins à travers une présentation des grands concepts (Loi de Dittmar, Rapports de Redfield), des processus physiques (convergence, divergence, grands courants océaniques) et chimiques (échanges à l'interface hydrosphère / atmosphère) qui régissent la composition chimique de l'eau de mer,

 

 

Descriptif

- Composition chimique de l’eau de mer. Loi de Dittmar ;Rapports de Redfield. Le temps de résidence des éléments dans l’océan.

- Les phénomènes océanographiques majeurs (zones de convergence et divergence) - Implications sur le développement du phytoplancton.

 - Les Masses d’eau dans l’océan et variations des caractéristiques chimiques des eaux marines à grandes échelles spatiales.

- Les échanges gazeux à l'interface océan- atmosphère

- L’analyse chimique en milieu marin ; de la prise d’échantillon à l’obtention du résultat.