Sciences halieutiques et aquacoles

Le contenu de l'enseignement comporte les éléments pédagogiques suivants :

• Organisation et Economie des filières halieutiques (30h)
  • Voyage d’étude Filières halieutiques et aquacoles (eq. 30h)
  • SIG et statistiques appliquées à l’halieutique (50h)
  • Biologie halieutique  et aquacole (40h)

L’enseignement fait largement place en TD à la manipulation des logiciels et jeux de données usuels en halieutique, ainsi qu’à l’analyse de cas concrets. L’UE s’appuie également fortement sur le voyage d’étude qui donne lieu à une analyse thématique par groupe et à un rendu oral.

L’objectif de l’UE est de donner aux étudiants des éléments de base leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement des filières halieutiques et d’analyser la place et le rôle de ces filières dans les économies locales, nationales et internationales.

L’UE vise également à fournir aux étudiants un ensemble de méthodes et d’outil concernant :

• les notions économiques utilisées pour l’analyse de l’organisation et des stratégies des filières en tenant compte des spécificités du secteur.
  • l’analyse quantitative et  le traitement des données halieutiques et aquacoles (R, tests statistiques, théorie de l’échantillonnage, ajustement de modèles, analyse multivariée)
  • la télédétection et l’utilisation des systèmes d’informations géographiques pour les applications côtières et marines.

les techniques d’acquisitions d’informations bio-écologiques (niveau organisme et populationnel) nécessaires à l’analyse et à la gestion des populations et des stocks exploités.

Compétences visées

Maitrise des concepts et méthodes de base de l’halieutique ; connaissance des filières