Ecologie des systèmes marins

L'enseignement se répartit en CM et TD/TP de la manière suivante :

CM :

Ecologie des systèmes marins : Le Milieu marin: caractéristiques physiques, chimiques, géologiques et conséquences biologiques. Les interactions entre organismes Les réseaux trophiques, les autres relations biotiques, les modifications du milieu, les cycles biogéochimiques

Les écosystèmes à partir d’études de cas (environnement profond, plateau continental, estuaires, récifs coralliens, mangroves, zones intertidales)

Ecologie pélagique - Structure et fonctionnement des communautés : L’environnement physico-chimique: impacts sur les communautés pélagiques. Structure et fonctionnement des communautés pélagiques dans différentes provinces biogéographiques (tropicales, tempérées, etc.).

TP/TD écologie benthique : Travail en écologie des peuplements basés sur des sorties en mer sur le navire océanographique de l'IUEM (Albert Lucas): Les opérations réalisées dans le cadre des sorties sont : Prélèvements à la Benne Smith ; Tamisage d'échantillons benthiques ; Mise en œuvre d'une drague pour prélèvement de la mégafaune benthique.

Travaux pratiques et dirigés en salle pour l'apprentissage des pratiques de bases en écologie des peuplements, et réflexion sur l’écologie des communautés.

Connaissances de base en biologie et écologie de niveau Licence.

Licence de Biologie, VAE ou équivalent