Master BiologieParcours Ecosystèmes marins

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :

• Mener des études et encadrer des projets dans le domaine de l’environnement marin (altération, préservation, changements) ;
  • Contribuer à la diffusion des connaissances (rapports, études ou enquêtes), informer et former dans le domaine de l’environnement marin des publics variés (publics en formation, décideurs politiques, chefs d’entreprise,…) ;
  • Réaliser des diagnostics et apporter des conseils à différents types d’interlocuteurs dans le domaine de l’environnement marin ;
  • Assurer la communication autour d’un projet ou sur un sujet précis.

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Candidature

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature Examen du dossier de candidature des étudiants par le comité de recrutement Pièces à joindre au dossier de candidature : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, relevés de notes postbac
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature

Candidature

Stage

Les stages (2 mois en première et 5.5 mois en seconde année) sont obligatoires et peuvent être réalisés au sein de laboratoires publics ou privés de recherche, de développement ou de production.

Les deux stages donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale qui sont évalués. Ils permettent d’aborder, par la pratique, des activités professionnelles en lien avec les sciences biologiques marines et ainsi d’orienter l’étudiant soit vers une poursuite en thèse, soit vers le marché de l’emploi.

Stage obligatoire (Master 1)

• Durée : 8 semaines

Stage obligatoire (Master 2)

• Durée : 22 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Accès possible en doctorat.

Insertion professionnelle

Ce professionnel peut exercer dans le secteur de la recherche fondamentale et appliquée dans les organismes de recherche (universités, CNRS, IFREMER,…). Il peut participer à des travaux de suivi et de gestion de l’environnement marin dans des bureaux d’étude ou dans des collectivités territoriales.

Il peut exercer les emplois de :

• Ingénieur en techniques d’étude des milieux naturels
  • Chargé d’études environnement
  • Chargé de mission auprès des collectivités territoriales
  • Chercheur
  • Enseignant-chercheur(après concours)

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO