Master BiologieParcours Sciences halieutiques et aquacoles

La spécialité de ce master forme de futurs scientifiques dans l’optique d’une gestion écosystémique des ressources vivantes et des milieux marins.

Ils disposent d’une expertise de haut niveau dans leurs domaines scientifiques de référence pour conduire des diagnostics et agir de manière pertinente dans des situations et des systèmes complexes, tant sur le plan scientifique que sur le plan des méthodes à utiliser et de la diversité des interactions à prendre en compte.

Ils se situent au niveau de la recherche scientifique mais sont aussi en capacité d’en traduire les acquis en situation de conseil et d'accompagnement de projet. Ils mettent en place des techniques pertinentes et innovantes dans des environnements complexes pour agir sur les territoires et les milieux en fonction de l'analyse du contexte et de la demande. Ils conduisent des travaux d'expérimentation.

Lire plusLire moins

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Lire plusLire moins
  • En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature Examen du dossier de candidature des étudiants par le comité de recrutement Pièces à joindre au dossier de candidature : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, relevés de notes postbac
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature

• En M1 : stage obligatoire de 2 mois au semestre 8
  • En M2 : stage obligatoire de 5 mois au semestre 10
Lire plusLire moins

Stage obligatoire (Semestre 8)

• Durée : 8 semaines

Stage obligatoire (Semestre 10)

• Durée : 20 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Accès possible en doctorat.

Insertion professionnelle

Ce professionnel peut exercer dans le secteur de la recherche et dans la filière halieutique.

Il peut pratiquer sa profession dans les organismes de recherche scientifique en France (Universités, IFREMER, IRD, MNHN, CNRS, Cémagref) et à l’étranger, ainsi que dans les structures professionnelles ou les administrations en charge de la gestion des ressources aquatiques/de l’encadrement du domaine des pêches (ONEMA, direction des pêches et des élevages marins, DIREN, agences des aires marines protégées).

Il peut exercer les emplois de :

• Conseiller scientifique, Ingénieur d’études,
  • Chercheur/Chargé de recherche,
  • Enseignant-chercheur (après concours).
Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO