Valorisation des produits aquacoles

Le contenu de l'enseignement comportera les éléments pédagogiques suivants :

• Marketing des produits de la mer (30h CM et conf., 10h TP): principales caractéristiques ˝marketing˝ et commerciales des produits de la mer, approches conceptuelles du marketing dans l’univers halieutique, techniques de segmentation et de positionnement des produits de la mer, contraintes marketing des industriels, démarches de contractualisation Mareyeurs-IAA-Distributeurs.
  • Halio-alimentaire et qualité des produits (30h CM, 20h TD): La qualité des denrées d’origine aquatique et notamment les différents mécanismes d’altération sont présentés et appréciés en laboratoire en réalisant des analyses biochimiques et microbiologiques. La réglementation européenne et les normes de qualité spécifiques aux produits halieutiques sont abordées. De même, les différentes démarches de labellisation des produits et les démarches de qualité et de certification des entreprises sont présentées. Quelques opérations unitaires (stérilisation, congélation et séchage) classiquement utilisées dans la filière halieutique sont approfondies au cours de TD.
  • Les différents aspects de la transformation et valorisation des produits sont illustrés par des visites d’usines et des rencontres avec les professionnels du secteur lors d’un stage d’étude d’une semaine dans un port industriel.

L’enseignement fait largement appel à l’intervention de professionnels du secteur et à une pédagogie basée sur les études de cas. Il s’appuie sur un stage de terrain, généralement organisé à Boulogne-sur-mer, et où les étudiants rencontrent largement les professionnels du secteur. Un mini-projet consacré à l’étude de la filière et du procédé de fabrication d’un produit (au choix des étudiants) complète la formation.

UE de S9 AQUA (option 1.2)

Compétences visées

Maitrise des concepts et méthodes concernant la qualité, la valorisation et le marketing des produits halieutiques