Master BiotechnologiesParcours Master international en biotechnologies marines

Compétences communes des 5 parcours

- Maîtriser les connaissances générales et les méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques, cette valorisation étant appliquée à différents domaines selon les parcours de la Mention.

- Maîtriser les démarches, méthodes et outils de l'ingénieur

- Connaître le fonctionnement général de l’entreprise

- Maîtriser le cadre réglementaire relatif à la production et à la mise sur le marché des produits issus des biotechnologies.

- Maîtriser l’anglais courant pour exercer son métier dans un contexte international et dialoguer efficacement avec les clients, les fournisseurs, les équipementiers, les services commerciaux et marketing.

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :

- Appréhender une démarche intégrée de valorisation de biomasses d’origine marine ;

- Elaborer et concevoir des projets de recherche en réponse à des appels à projets nationaux et internationaux ;

- Animer et encadrer une équipe en recherche et développement au sein de structures privées ;

- Exercer une veille technologique et réglementaire ;

- Assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques et privées.

Lire plusLire moins

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature
  • Pièces à joindre au dossier de candidature : CV, lettre de motivation, relevés de notes, copie des diplômes
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature

Stage

Les stages (2 mois en première et 5.5 mois en seconde année) sont obligatoires et peuvent être réalisés au sein de laboratoires publics ou privés de recherche, de développement ou de production.

Les deux stages donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale qui sont évalués.

Ils permettent d’aborder, par la pratique, des activités professionnelles en lien avec les sciences biologiques marines et ainsi d’orienter l’étudiant soit vers une poursuite en thèse, soit vers le marché de l’emploi.

Lire plusLire moins

Stage obligatoire (Master 1)

• Durée : 8 semaines

Stage obligatoire (Master 2)

• Durée : 22 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Accès possible en doctorat.

Insertion professionnelle

Ce professionnel peut exercer en entreprise (en France ou à l’International), dans le secteur de la recherche appliquée (IFREMER,…) et au sein de structures de transfert technologique et d’organisations professionnelles en charge de questions relatives à la transformation/valorisation des produits de la mer (Technopoles, Pôles de compétitivité,…).

Il peut exercer les emplois de :

- Assistant ou Responsable Recherche et Développement

- Responsable de production, Responsable d’unité ou de site de production

- Chef de projet, Expert, Consultant, Formateur en entreprise

- Responsable technico-commercial

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO