Méthodes des sciences de l'environnement marin I

Présentation

Cette unité d'enseignement vise à se familiariser avec deux familles de techniques analytiques couramment utilisées en environnement marin ; la chromatographie et l’électrochimie et à la mise en place des plan d’expérience indispensable pour la mise au point de nouvelles méthodes de dosage

Pré-requis nécessaires

Licence dans le domaine scientifique, VAE ou équivalence

Descriptif

Electrochimie : Le cours magistral en électrochimie analytique a pour but de faire comprendre le fonctionnement d’une électrode, en incluant les principaux processus se déroulant à l’interface électrode-solution. Ces connaissances seront ensuite appliquées pour l’analyse de traces par voltampérométrie et chronopotentiométrie. Des exemples concrets illustreront les différentes parties de cette intervention et serons traites en travaux pratiques.

La chromatographie sera abordée sur la forme d’un projet pratique. Les étudiants seront confrontés à un problème analytique qui faudra résoudre en séances de TP. Les aspects théoriques au fur et à mesure des besoins.

Plan d’expériences. La Première partie consistera à analyser les principes et avantages de la méthode des plans d’expériences. Les différents types de plans et de modèles associés seront traités avec des exemples d’application: le criblage (modèle linéaire) l‘ étude d’influence (modèle synergique) et l‘optimisation (modèle quadratique). La deuxième partie traitera de l’utilisation des modèles : ANOVA 1 et 2, étude des résidus, transformation des réponses, graphiques d’interprétation (Paréto, Effets, Interations,…), outils de visualisation (Isoréponses,…) et recherche d’optimum et de compromis (Désirabilité,…).

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CMCTEcrit - devoir surveillé12012/3
TPCCEcrit - rapport11/3session unique

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CMCTEcrit - devoir surveillé1202/3
TPCCEcrit - rapport11/3report de la note de session 1