Economie des filières halieutiques

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants des éléments de base leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement des filières halieutiques et d’analyser la place et le rôle de ces filières dans les économies locales, nationales et internationales. Le rôle des institutions intergouvernementales (ONU, OMC, OCDE) vis-à-vis du secteur des pêches et de l’aquaculture sera également abordé. Après avoir défini les différentes notions économiques utilisées dans le cours, l’analyse de l’organisation et des stratégies des filières est abordée en fonction des spécificités du secteur et des caractéristiques des ressources halieutiques. Ce module donne aussi des bases pour la recherche de données économiques sur les filières halieutiques.