Stratégies industrielles sur les marchés domestiques et internationaux

Présentation

Cette UC traite des problématiques associées aux stratégies industrielles sur les marchés domestiques et internationaux en mobilisant les modèles d’organisation industrielle et d’économie internationale. Un jeu de simulation en concurrence stratégique pourra être mené. Partie I. La création de valeur : quels leviers d’actions ?. 1) Réaliser des gains d’efficacité. 2) Qualité et certifications des produits. Partie II : Le partage de la valeur : quelle organisation verticale dans les filières ?. 1): Prix des intrants agricoles et concentration industrielle 2) Relations verticales en agriculture et agroalimentaire 3) Le rôle des intermédiaires dans la performance à l’exportation des entreprises. Un focus sera réalisé sur la responsabilité sociétale des entreprises avec l’organisation d’une journée-débat avec des professionnels.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CCRapport écrit et soutenance orale1100%

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques