Stage, rédaction mémoire et soutenance

L’objectif est de valoriser les connaissances et méthodes de travail acquises au cours de la formation, et d’acquérir des connaissances et une expérience dans un domaine vers lequel les étudiants souhaitent s’orienter.

Le stage de fin d’études a pour but d’analyser un problème dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein de la structure d’accueil. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire  exposant l’analyse du problème et la réponse apportée par le stagiaire. Le stage et la réalisation du mémoire comprend nécessairement les étapes suivantes :

1. définition d’une problématique
  2. définition d’une méthodologie permettant d’y répondre
  3. mise en œuvre, au moins partiellement, de cette méthodologie
  4. discussion des résultats obtenus et des perspectives.

Le mémoire peut porter sur des thèmes très variés : projet commercial ou marketing de la structure d’accueil, étude économique proprement dite d’une question d’actualité touchant aux domaines agricole, agro-alimentaire, à la pêche, l‘aquaculture, au développement de l’espace rural, à la gestion des ressources terrestres ou maritimes, ou de l’environnement, etc.

Le stage fait l’objet d’une convention entre l’établissement d’inscription et la structure d’accueil. Il est suivi conjointement

–      au sein de la structure d’accueil, par un maître de stage

–      par un enseignant responsable et tuteur scientifique au sein de l’équipe pédagogique.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de la chaîne agro-alimentaire, dans des organismes bancaires ou dans des entreprises de service de la chaîne agro-alimentaire (amont, aval), mais aussi au sein d’organisations professionnelles agricoles, des pêches et agro-alimentaires privées ou parapubliques (Chambres d’agriculture, comité des pêches, offices produits, lobbies…), dans des administrations françaises ou européennes (Ministères de l’agriculture et de la pêche, de l’économie et des finances, Commission Européenne, etc.), dans des organisations internationales (Programme national pour l’Environnement, FAO, Banque mondiale, etc.) ou des organismes de recherche (INRA, IFREMER, IRSTEA, CIRAD, etc.).

Le choix du stage, le thème du mémoire, la méthodologie et le calendrier des travaux  sont définis par le stagiaire et son maître de stage, en concertation avec l’ensemble des personnes qui suivent son mémoire.

Le stage s’achève par la soutenance du mémoire. Sauf clause de confidentialité, la soutenance est publique et s'effectue en présence des étudiants de la promotion suivante.