Connaissance et gestion des littoraux tropicaux

Présentation

Cette UE permet de comprendre les problèmes spécifiques aux environnements côtiers tropicaux. Elle se justifie à la fois par la nature de plusieurs sujets de stage de Master 1 ou 2, et par certains débouchés du Master en zone intertropicale.

Pré-requis nécessaires

Connaissances élémentaires en géographie et en écologie marine.

Objectifs

Cette UE fournit les fondements sur les spécificités des littoraux intertropicaux. Les enseignements sont abordés d'une manière générale en tenant compte du cadre géomorphologique de ces littoraux, puis à travers plusieurs exemples (plages de sable, mangroves, herbiers de phanérogames et récifs coralliens), et débouchent enfin sur des problématiques de gestion intégrée et de conservation.

Compétences visées

  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études comme base d'une pensée originale.
  • S'approprier les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

Descriptif

Présentation générale des milieux côtiers intertropicaux : les enjeux.

Structure et dynamique géomorphologique.

Structure, fonctionnement et gestion des plages de sable en milieu intertropical.

Les mangroves : structure et fonctionnement, problèmes de gestion.

Les récifs coralliens : structure et fonctionnement, problèmes de gestion.

Les herbiers de phanérogames : fonctionnement, problèmes de gestion.