Gestion des aires marines protégées

Présentation

Cette UE permettra à l’étudiant d’avoir une vue approfondie et complète du fonctionnement des aires marines protégées.

Les méthodes d’enseignement sont de quatre types :

  • des cours académiques dispensés par les enseignants et les chercheurs travaillant dans ces domaines
  • des conférences-débats par les professionnels des AMPs
  • un cycle de séminaires participatifs sur des questions d’actualité
  • des travaux dirigés en prise avec le terrain (Parc naturel marin d’Iroise)

Pré-requis nécessaires

M1 ou VAE ou équivalence

Objectifs

L’objectif du cours est de présenter les enjeux actuels des espaces marins protégés, non pas en terme de fonctionnement des écosystèmes marins, thématique traitée par ailleurs dans d’autres UE, mais d’envisager cette question sous l’angle de la gouvernance des projets. Cette UE a la particularité d’être conçue et réalisée en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées qui est localisée à Brest. L’esprit de cet enseignement est de développer en parallèle à l’approche académique, une approche concrète en prise directe avec les points de vue et expériences des gestionnaires. Il s’agira également pour l’équipe pédagogique en charge de l’UE d’apporter des réponses aux questions posées par les gestionnaires et les responsables des aires marines protégées. Des développements en matière de formation continue seront également envisagés.

Cette UE élargit le champ abordé dans celle intitulée « conservation des espaces marins et littoraux », en développant les aspects spécifiques aux domaines et aux usages marins. Une place importante est consacrée aux questions relatives à la gestion des sites. Par ailleurs, elle mettra l’accent sur les politiques mises en œuvre dans le cadre de la directive stratégie du milieu marin  (DCSMM) et de Natura 2000 en mer.

L’objectif final est bien de former de futurs cadres capables d’intégrer rapidement les différentes structures qui seront à terme en charge d’un grand nombre d’espaces marins protégés en France, dans les Dom-Tom et à l’étranger.

Compétences visées

Les compétences acquises doivent permettre au futur professionnel de porter un diagnostic sur le fonctionnement et la gouvernance d’un espace marin protégé, de construire et de suivre des projets, de maîtriser les enjeux et de trouver des solutions pour résoudre les questions et les problèmes posés.

Descriptif

  • Les aires marines protégées dans le monde : état général de la question
  • Les aires marines protégées en France : statuts et spécificités géographiques
  • Les modalités de la gouvernance dans les espaces protégés
  • Planification stratégique
  • Les outils de suivi et de gestion
  • Les recherches en cours
  • Usages et usagers