Activités littorales et politiques d'aménagement

Présentation

Le littoral est un "espace de vie", humanisé, idéalisé, mis en valeur et parfois dégradé par les sociétés humaines. Siège de très forts enjeux et objet de débats passionnés, il est aujourd'hui parfois qualifié de "littoral d'empoigne". A territoire singulier, réponse singulière… Depuis l’avènement de la 5ème République, le littoral fait l’objet d’une attention particulière de la part des acteurs politiques avec des innovations indéniables (création du Conservatoire du littoral en 1975, loi Littoral en 1986) mais également des périodes d’atermoiements dans sa gestion. Le changement de sémantique observé des dernières années (GIZC, CNML, GIML, PEM) laisse à penser une nouvelle manière d’appréhender l’interface terre/mer…

L'enseignement se partage entre des interventions d'enseignants-chercheurs spécialisés sur ces questions littorales et des interventions de professionnels impliqués dans la gestion concrète des activités littorales et (ou) dans la recherche de solutions aux situations de concurrences et de conflits.

Pré-requis nécessaires

L3 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

- Connaissance des activités, des usages et des acteurs du littoral, de leurs interactions et de leurs enjeux.

- Connaissance des politiques d’aménagement du littoral depuis les années 1960

- Maîtrise du fonctionnement territorial, administratif et politique du littoral

- Maîtrise du paysage institutionnel et des politiques publiques

- Compréhension des mécanismes à l’œuvre dans la transformation historique des zones littorales

- Résolution des conflits d'usages causés par des enjeux et des pressions multiples.

 

Descriptif

L'enseignement se partage entre des interventions d'enseignants-chercheurs spécialisés sur ces questions littorales et des interventions de professionnels impliqués dans la gestion concrète des activités littorales et (ou) dans la recherche de solutions aux situations de concurrences et de conflits.

Il s'agit de transmettre un corpus de connaissances fondé sur la bibliographie afin de présenter les principales activités qui se pratiquent sur le littoral (tourisme, activités de loisirs, urbanisation, agriculture, pêche, construction navale,  transport maritime, ports, espaces de nature…) mais également les grands enjeux présents ou futurs qui pèsent sur l’avenir de cet espace original (pressions environnementales, concurrences, conflits d'usage). Il s’agit également de forger une culture administrative et territoriale indispensable à la compréhension de cet espace éminemment politique : diversité des acteurs publics et privés, structuration du paysage institutionnel, politiques publiques diverses déclinées à toutes les échelles territoriales. L’enseignement familiarise les étudiants à la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans la transformation historique des zones littorales et les préparent à la résolution des conflits causés par des enjeux et des pressions multiples.

Langue d'enseignement

français