Conservation et gestion de l'environnement marin et littoral

Présentation

UE de découverte des principes de la biologie de la conservation et des modalités de leur  mise en œuvre sur le littoral et dans le milieu marin. Les enseignement alternent théorie et pratique, en cours et sur le terrain avec les gestionnaires.

Pré-requis nécessaires

M1 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

Cet enseignement vise à une connaissance des principes de la biologie de la conservation et des modalités de leur  mise en œuvre sur le littoral et dans le milieur marin. Cette approche permet de donner aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension des concepts et des outils de la conservation de ces milieux et leur fournit les éléments qui leur permettront de jouer à leur tour un rôle constructif dans la mise en œuvre des politiques actuelles de la conservation en particulier dans le cadre des directives européennes.

Descriptif

  • Principes fondamentaux et historique de la biologie de la conservation
  • Biologie de la conservation en milieu marin : les particularités du fonctionnement des écosystèmes marins impose la définition de stratégies de conservation et de gestion spécifiques dans les aires marines protégées : bases biologiques et écologiques de la conservation en milieu marin et littoral -Typologie des habitats - Gestion adaptative - Effet  réserve - Rôle des AMP comme zones de référence - Application au cas du Parc naturel marin d’Iroise.
  • Les structures et  outils de la conservation dans le monde et en France (ONG, Structures Nationales et internationales..)
  • Fonctionnement,  plans de gestion, retours d’expériences dans les principaux types d’aires protégées : Présentation par des gestionnaires : d’un site natura 2000 littoral, d’un Parc Naturel marin, d’une réserve associative littorale, des terrains du conservatoire du littoral, d’une réserve naturelle nationale

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CTEcrit - devoir surveillé1801100%

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CTEcrit - devoir surveillé1801100%

Langue d'enseignement

français