Diagnostic géographique de territoire

Cet enseignement intervient en début de formation afin de permettre aux étudiants d’acquérir un cadre commun de référence dans les domaines de la gestion et de l’expertise de l’environnement littoral.

Les méthodes d’enseignement font appel à des cours académiques généralement pratiqués par les responsables de modules et par un travail de terrain au cours duquel les étudiants réalisent et présentent une monographie communale axée sur les problématiques de gestion et d’aménagement.

L3 ou VAE ou équivalence

- Maîtrise des concepts liés à la gestion et à l’aménagement de la zone côtière

- Découverte/rappel des grands principes liés aux théories et pratiques de la gestion de la zone côtière dans les différents champs disciplinaires : géographie, biologie, droit, sociologie.

- Connaissance des documents géographiques et d’aménagement du territoire, maîtrise de leur utilisation.

- Réalisation d'un diagnostic de territoire

Descriptif

L’étudiant fera l’acquisition des grands principes liés aux théories et pratiques de la gestion de la zone côtière dans les différents champs disciplinaires : géographie, biologie, droit, sociologie. Initiation à la lecture de documents géographiques et d’aménagement du territoire.

Par ailleurs un exercice de terrain permet d’approcher les réalités concrètes de la gestion d’une commune littorale.

Langue d'enseignement