Energies marines renouvelables / PEM

Présentation

Cette UE vise à fournir aux étudiants les connaissances générales permettant d'appréhender les enjeux du développement des Energies Marines Renouvelables (EMR) et de la mise en œuvre de la Planification de l’Espace Maritime (PEM).

L’accent sera porté sur la diversité et la complémentarité des approches : les cours académiques dispensés par des scientifiques et enseignants-chercheurs seront complétés par des interventions de professionnels des secteurs public et privé ainsi que par des sorties sur le terrain.

Pré-requis nécessaires

M1 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

  • Maîtriser les connaissances scientifiques et réglementaires et comprendre leurs implications pour les projets EMR ou PEM.
  • Avoir une vision précise de la diversité des acteurs de la filière des EMR et de la mise en œuvre de la PEM.
  • Etre capable d’appréhender et d’analyser les contraintes ou problématiques économiques, techniques, sociales et environnementales rencontrées par les différents acteurs.
  • Développer une approche pluridisciplinaire et transervale.

Descriptif

  • Présentation des problématiques et enjeux du développement des EMR et de la mise en œuvre de la PEM.
  • Présentation des technologies EMR, des étapes, des connaissances scientifiques, des outils et méthodologies mobilisées pour la mise en œuvre d’une étude projet EMR. Analyse de projets et retours d’expériences sur les contraintes politiques, techniques, économiques, environnementales et sociétales (impacts, acceptabilité sociale, gouvernance).
  • Analyse géo-historique et réglementaire de la mise en œuvre de la PEM à l’échelle internationale, retours d’expériences des acteurs de la PEM (Etats, collectivités, Aires Marines Protégées, représentants d’activités professionnelles en mer…)

Langue d'enseignement

français