Environnement et nautisme : regards croisés

UE dédiée aux problématiques environnementales, sociales et opérationnelles associées au nautisme.

Axée autour de rencontres avec des professionnels et futurs professionnels du nautisme, cette UE est basée sur une démarche pédagogique proactive et interactive : construction et animation d’ateliers de vulgarisation scientifique, immersion, interventions de professionnels, terrain, cours magistraux

L3 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

A l'issue du module l'étudiant aura appréhendé un large panel de problématiques en lien avec la gestion environnementale du nautisme : impacts de la plaisance et des loisirs nautiques, gestion environnementale des ports, filière de déconstruction des Bateaux Hors d’Usage, vulgarisation scientifique et éducation à l’environnement. Il sera capable d'organiser des rencontres avec les acteurs et de vulgariser ses connaissances et ses compétences vers un large public. Il saura valoriser une expérience auprès d'autres filières ou entreprises. A travers une initiation aux loisirs nautiques l’étudiant prendra conscience des contraintes liées à la mise en œuvre d’une activité professionnelle sportive sur le littoral, ce qui lui permettra de mieux prendre en compte ces conditions dans ses futures missions.

Descriptif

Une immersion à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques : Ce séjour est basé sur l'échange de connaissances et de compétences entre des futurs professionnels de la gestion du littoral (Master EGEL) et des futurs professionnels de la plaisance et du nautisme (DE JEPS Voile, BPJEPS Glisses Aérotractées, BPJEPS Surf). Durant une semaine les étudiants des deux formations partagent et s’approprient mutuellement leurs connaissances, leurs savoirs-faire, leurs savoirs-être : les étudiants du master EGEL sont initiés aux loisirs nautiques et les préparants de diplômes sportifs à la gestion de l'environnement dans le cadre d’ateliers organisés par les étudiants Master. Ces ateliers font l’objet d’une préparation supervisée par les enseignants en amont.  La qualité d’écoute et de dialogue que l’on peut observer entre ces deux formations de futurs professionnels sur  littoral leur offre une première initiation à la démarche de « gouvernance ».

Des rencontres avec des professionnels du nautisme sont l’occasion de présenter la diversité des problématiques et les réponses apportées par les collectivités, les usagers et les acteurs de la filière nautique pour favoriser un développement durable des activités récréatives liées au nautisme. Les choix des intervenants pourront varier pour s’adapter au mieux aux besoins du monde professionnel.

Langue d'enseignement