Fonctionnement des écosystèmes côtiers littoraux et réponses aux apports anthropiques

L'enseignement a pour but d’étudier, à partir d’exemples concrets, les grands principes de fonctionnement  de l’écosystème côtier pélagique. Il aborde également le rôle des bassins versants dans le transport de matière vers le domaine côtier et vise à examiner la réponse de ces écosystèmes à l’accroissement des apports anthropiques (apports azotés, métaux, polluants organiques).

Une place importante est donnée dans l’enseignement à l’analyse de cas concrets (Données de la littérature et des laboratoires IUEM)

L3 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

- connaissances de base du fonctionnement des écosystèmes côtiers et littoraux et sur les relations avec les bassins versants.

- compétences nécessaires à l’analyse et au traitement de la donnée scientifique dans un cadre pluridisciplinaire

Cours :

-       Les écosystèmes côtiers : principe de fonctionnement, mise en place des chaînes alimentaires

-       Les écosystèmes perturbés

-       Conditions de restauration des systèmes côtiers

-       Les systèmes d’observation (RNO, Rephy, Somlit)

Travaux dirigés en salle informatique

-       Analyse de données relevant des écosystèmes côtiers perturbés et/ou non perturbés (par trinôme). 12 étudiants au maximum – 2 groupes.

Travaux pratiques

-       Initiation aux techniques de mesure en mer : travaux à bord de navires de station (par groupe de 5 au maximum)

-       Analyse des échantillons et traitement des données en laboratoire

Langue d'enseignement