Géomorphologie dynamique des littoraux

Présentation

Cet enseignement a pour but la compréhension des mécanismes physiques qui commandent le fonctionnement des agents de la morphogenèse littorale et de voir comment ces derniers façonnent le caractère morphologique et sédimentaire des différents types de côte. Cet apport de connaissances fondamentales s’accompagne d’une mise en pratique à partir de travaux de terrain.

Pré-requis nécessaires

L3 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

  • Maîtrise des connaissances fondamentales et pratiques du caractère  morphologique, sédimentaire et dynamique des environnements littoraux.
  • Connaissance des méthodes de mesure topo-morphologiques sur le terrain et et de l’analyse sédimentologique en laboratoire.
  • Compréhension du fonctionnement dynamique des milieux littoraux dans la perspective d’une gestion cohérente et/ou d’une aide à la prise décision en matière d’aménagement.

Descriptif

  • Rappel historique sur la genèse de la géomorphologie en insistant sur les différentes écoles thématiques et leurs apports respectifs au cours des dernières décennies.
  • Les principes physiques qui commandent le fonctionnement des agents de la morphogenèse sont abordés en mettant l’accent sur l’hydrodynamisme marin (houle, les courants et la marée) et sur les dynamiques météomarines (vent, pression, etc.).
  • Les caractéristiques morphologiques et sédimentaires qui composent la diversité des environnements littoraux sont ensuite abordées. Cela passe par (i) l’étude des différentes formes en les replaçant au sein des classifications existantes, (ii) l’étude de l’étagement géomorphologique en replaçant les différentes unités morphosédimentaires dans leur contexte dynamique.
  • Des travaux pratiques axés sur de la mesure topo-morphologique de terrain au tachéomètre et au DGPS (+ traitement des données sous logiciel 3D), et de l’analyse sédimentologique en laboratoire accompagnent ces enseignements fondamentaux

Langue d'enseignement

français