Gestion des risques côtiers

Présentation

UE consacrée aux mécanismes d'exposition aux risques côtiers (érosion-submersion, pollution) et à leur gestion.

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs impliqués dans cette problématique et s'appuient sur des programmes du recherche en cours au laboratoire LETG Brest Géomer et sur des cas concrets de terrain.

Pré-requis nécessaires

M1 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

Cet enseignement vise à une connaissance des risques spécifiques aux espaces côtiers et prépare le futur professionnel à leur gestion et le chercheur à l'analyse de leur vulnérabilité. Deux domaines sont principalement étudiés : les risques d'érosion - submersion et les risques de pollution maritime (marées noires, dégazages, etc…)

Descriptif

Une approche globale de la notion de risques (sémantique, acteurs,…) est un préalable nécessaire à cet enseignement spécialisé à la zone côtière.

  • La problématique des risques d'érosion - submersion des côtes est mise en perspective dans le contexte actuel du réchauffement climatique et de le remontée du niveau marin.
  • Les risques de pollutions maritimes sont également spécifiques aux espaces côtiers et posent des problémes de gestion bien particuliers (gestion de crise, nettoyage, suivis, responsabilités et dédommagements) .

Quels que soient les risques côtiers étudiés, les acteurs, les outils et les méthodes de gestion de ces risques sont explicités (PPRL, POLMAR…). Les choix de gestion des risques renvoient à des questions de choix de société, de politiques publiques et de responsabilités. La notion d'enjeux pose la question des valeurs des "biens" menacés par les risques (valeurs économique, sociale, environnementale….). La perception des risques par la société et les personnes concernées soulève les questions de seuil de tolérance sociale aux risques et  de capacité de résilience.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CTEcrit - devoir surveillé1801100%

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CTEcrit - devoir surveillé1801100%

Langue d'enseignement

français