Gouvernance et espaces littoraux

UE de présentation des concepts de gouvernance et de Gestion intégrée des Zones côtières.

L'enseignement alterne théorie et pratique, cours et études de cas et repose en grande partie sur des retours d’expériences de professionnels et d'acteurs du littoral.

M1 ou VAE ou équivalence

Compétences visées

A l'issue de cette UE, les étudiants doivent avoir acquis à la fois la connaissance des concepts de Gestion intégrée des Zones côtières et de gouvernance, mais aussi et ont surtout bénéficié de l’expérience de nombreux acteurs professionnels et institutionnels sur l’application opérationnelle de ces grands principes. En tant que futurs gestionnaires de l’espace littoral, ces éléments les aideront à évaluer et à mettre en œuvre les politiques intégrées de la zone côtière à différentes échelles.

Descriptif

Le programme comprend dans un premier temps une présentation des principes de la GIZC dans le monde et en France, des concepts d’intégration, de gouvernance, de concertation et de complexité impliqués. Puis une série de professionnels intervient pour exposer la façon dont ces principes sont appliqués dans le cadre de leurs missions (bureaux d’études, services de l’Etat, collectivités territoriales, association…).

Langue d'enseignement