Introduction Océan et Climat

Présentation

Le cours (CM 20h) présentera les différentes composantes du système climatique. L'accent sera porté sur la structure moyenne de l'océan, l'atmosphère et la glace de mer, et de leurs interactions, ainsi que sur la variabilité climatique naturelle passée, actuelle et sur les changements futurs. Les connaissances acquises seront appliquées à des problèmes typiques de la dynamique à grande échelle du Climat qui seront ensuite résolus soit de manière analytique (TD 10h) ou numérique (TP 10h).

Pré-requis nécessaires

Connaissances en mécanique des fluides et maîtrise des outils mathématiques classiques (dérivée, intégrale, ODE à coefficients constants, opérateurs vectoriels)

Objectifs

Cet enseignement vise

  1. à une connaissance et compréhension des équilibres dynamiques et thermodynamiques de grande échelle expliquant la structure moyenne des différentes composantes du système climatique, en particulier l'océan, l'atmosphère et la glace de mer, et
  2. à une base de connaissance de la variabilité climatique induite par les causes internes et externes.

Compétences visées

A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable

  • de traiter des problèmes physiques simples liés à la dynamique du climat terrestre
  • d'appliquer les connaissances acquises pour s'informer auprès des documents scientifiques destinés aux pouvoirs publics et ainsi de développer un certain esprit critique vis-à-vis des décisions prises par les politiques ou informations relayées par certains médias.