Cycle du carbone océanique et climat

Compréhension des cycles biogéochimiques (carbone) et du lien avec le climat ; aide à l'analyse de l’évolution du climat planétaire.

Océanographie générale, notions de chimie et sur le climat

Se former aux cycles biogéochimiques globaux et comprendre les processus de rétroactions agissant sur le fonctionnement du climat (en particulier avec le domaine du vivant) via une approche complémentaire entre principes fondmentaux, modèles et observations

Compétences visées

Descriptif

• Notions générales sur lien entre histoire du climat, cycles biogéochimiques et rétroactions (l’hypothèse Gaïa) + TD

• Cycle global du carbone naturel et perturbé

• Le carbone et l’océan : traceurs et circulation

• Le carbone et l’océan : la pompe biologique

• Le carbone océanique et le changement climatique

Bibliographie

Broecker, W. S., and T.-H. Peng (1982), Tracers in the sea, Columbia University.

Hanson, R. B., H. W. Ducklow, and J. G. Field (2000), The changing ocean carbon cycle, Cambridge University Press.

Lovelock, J. (2010), La terre est un être vivant, l’hypothèse Gaïa, Flammarion