Master Physique MarineParcours Hydrodynamique navale

Objectifs scientifiques :

L’objectif de la mention est double : d’abord donner les bases de la connaissance du domaine selon chaque spécialité, Physique de l’Océan et Climat, Géophysique Marine, Hydrodynamique Navale et en parallèle renforcer la formation sur les outils et méthodes mises en œuvre dans les métiers sur lesquels débouchent ces spécialités. Le deuxième aspect a fait l’objet d’une réflexion particulière en 2010 afin de mettre en exergue les méthodes que devrait maîtriser chaque étudiant à l’issue de son master. Le premier volet « connaissances » est développé pour chacune des trois spécialités dès le Master 1ère année et représente à peu près la moitié du contenu pédagogique. Le deuxième volet « outils » est dévolu aux méthodes « mathématiques appliquées », « traitement de données » et « modélisation numérique ». Il est mutualisé entre les trois spécialités.

L’objectif affirmé de la mention Physique Marine est double (i) former à la recherche et (ii) fournir également des bases méthodologiques solides de type Physique de l’Ingénieur pour ceux qui arrêteront leurs études à la fin du master.

Objectifs professionnels:

La demande de nos diplômés par les industriels et les laboratoires tant en Sciences de l’ingénieur qu’en Sciences de l’Univers croît régulièrement pour au moins trois raisons : les préoccupations croissantes sur l’état physico-chimique de la planète et du climat, la gestion des ressources de l’environnement marin et les applications navales liées à la Défense, trois domaines dans l’étude desquels Brest s’est taillé une solide réputation.

Les objectifs professionnels découlent directement de nos objectifs scientifiques. Il y a donc deux types d’orientation professionnelle à l’issue du master, la poursuite en doctorat ou l’intégration dans le monde industriel.

Compétences ou capacités évaluées

1. Savoirs :

1. Savoirs-faire

Le titulaire de ce diplôme devra savoir appliquer les connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

Lire plusLire moins

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature Dossier de candidature, CV, lettre de motivation, diplôme, détails des notes (L1,L2, L3) annexe au diplôme si existante
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature

Candidature en M1

Candidature en M2

Stage

Le projet II en S8 fera office de stage de Master I. Le projet démarrera en Janvier et se poursuivra jusque fin Juin.

Le stage de 6 mois sera organisé en 2ème année (S10) de Mars à Septembre.

Il sera possible de partir dans des laboratoires à l’étranger et ces stages seront alors suivis par un enseignant référent. Les résultats du stage sont présentés la 1ère quinzaine de septembre sous deux formes : un mémoire écrit et une présentation orale. Le stage sera évalué par le jury de la spécialité.

Lire plusLire moins