Architecture des voiliers 2 (50% anglais, 50% français)

Présentation

Ce cours vise a réaliser une boucle de conception d’un voilier en utilisant les outils et les méthodes de l’état de l’art, a acquérir la connaissance des méthodes numérique de pointe dans le domaine, que ce soit pour le calcul d’écoulements ou le dimensionnement de la structure et le choix des matériaux.

Pré-requis nécessaires

Stabilité du Navire, Architecture du voilier I, mécanique du solide, Introduction à l’Hydrodynamique Navale, Résistance et propulsion, Tenue à la mer et manœuvrabilité

Compétences visées

connaissance des méthodes numérique de pointe dans le domaine, que ce soit pour le calcul d’écoulements ou le dimensionnement de la structure et le choix des matériaux.

Descriptif

L’UE se scinde en deux parties. D’une part un cycle de conférences, qui réunit les meilleurs spécialistes du domaine en provenance principalement du monde industriel, mais également du monde académique. Et d’autre part des activités pratiques, dont la première consiste en la modélisation d’une voile dans un code élément fini (ABAQUS). La seconde application concerne la réalisation d’un avant-projet de 30 heures encadrés par des architectes navals professionnels.