Anglais Scientifique

Présentation

Il s'agit de présenter aux étudiants l'évolution de la science et de la méthode scientifique à travers les temps et le lien entre la réalisation de la recherche scientifique et l'écriture ou la communication de ses résultats. Ensuite les étudiants apprendront à rédiger et à présenter des sujets scientifiques en anglais et verront comment rendre l’écriture scientifique en anglais la plus efficace possible.

Pré-requis nécessaires

M1 physique marine ou équivalence

Compétences visées

Compétence des étudiants en lecture et synthèse d’articles scientifique en anglais, rédaction d'écrits scientifiques en anglais (rapports, manuscrits et articles) et en expression orale en anglais (présentation orale d’articles scientifiques); connaissance (sommaire) de l'histoire des sciences et de la philosophie des sciences.

Descriptif

  1. L'histoire des sciences et de la philosophie des sciences : évolution des méthodes, approches et des modes de communication.

  2. Les différents modes de communication scientifique : rapports techniques ou de données, manuscrits de thèse ou de master, articles scientifiques, présentations orales, posters. Approche par classe (points communs à plusieurs modes), puis par mode avec théorie puis mise en pratique. Lecture, résumé et analyse critique de rapports et d’articles scientifiques.

  3. Communiquer efficacement en anglais : Comment structurer l’information scientifique au niveau de l’article, du chapitre, du paragraphe et de la phrase pour la communiquer plus efficacement au lecteur. Les pièges à éviter pour les francophones.

     

Bibliographie

John Losee (1993) A Historical Introduction to the Philosophy of Science. Oxford: Oxford UP.

David Jones, and David Kaiser. STS.003 The Rise of Modern Science, Fall 2010. (Massachusetts Institute of Technology: MIT OpenCourseWare), http://ocw.mit.edu

http://www.nature.com/scitable/ebooks/english-communication-for-scientists-14053993/contents

https://cgi.duke.edu/web/sciwriting/index.php

Langue d'enseignement

anglais