Observation circulation et masses d’eaux

Ce cours vise à donner une vision globale et descriptive de l’océanographie physique. L’étudiant acquiert une « culture générale » en océanographie physique qui doit lui permettre de comprendre : i) le rôle joué par l’Océan dans le système climatique, ii) pourquoi tant d’efforts sont déployés par la communauté internationale pour mieux observer et modéliser l’Océan. L’étudiant apprend à maîtriser les quantités physiques couramment utilisées en hydrologie. Il acquiert une connaissance de l’état moyen de l’Océan au travers de la distribution des propriétés physiques de l’eau de mer, des courants moyens, des forçages, et des grands équilibres dynamiques qui régissent la circulation océanique. A l’issu du cours, l’étudiant connaît les grandes masses d’eaux de l’Océan Atlantique. Il prend aussi conscience que l’Océan est turbulent, et de l’impact des processus de fine échelle sur la production primaire. Il appréhende le rôle des interactions Océan/Glace de Mer sur le Climat.

this course provides a global and descriptive view of physical oceanography

physical properties of the ocean, of mean currents, of forcings and of the main equilibria governing ocean circulation, are described

The main water masses are presented, as well as the role of turbulence in the ocean and of sea ice-ocean interactions

M1 Physique ou équivalent