Géodynamique générale

Présentation

Ce module commun à l’ensemble de l’axe « recherche » du Master GO a pour objectif de traiter de la géodynamique planétaire afin que chaque étudiant dispose d’un bagage solide sur les grands cycles de matière et d’énergie à l’échelle du globe. L’étudiant aura au final une bonne maîtrise et une connaissance quantitative et interdisciplinaire des différentes approches des Sciences de la Terre qui éclairent les mécanismes et les modalités des mouvements de la lithosphère (origine des forces, transmission de celles-ci depuis la surface jusqu’à l'asthénosphère), des couplages entre hydrosphère et Terre Solide, et de l’origine et l’histoire de la géodynamique sur des bases géophysiques et pétro-géochimiques.

Pré-requis nécessaires

Bases en cinématique des plaques, structure du globe, pétro-géochimie, climats et océan

Descriptif

1. Géodynamique chimique (11h CM, 3hTD) : (a) Histoire géodynamique de la Terre : tectonique archéenne, différenciation crustale, comparaisons extra-planétaires ; (b) Réservoirs mantelliques et tectonique globale.

2. Géodynamique physique (18h CM, 6hTD) : (a) Paramètres orbitaux et champ géomagnétique de la Terre ; (b) Convection mantellique ; (c) Cinématique lithosphérique finie et instantanée.

3. Enveloppes externes (9h CM, 3h TD) : (a) Origine et évolution de l’atmosphère et des océans ; (b) Climats terrestres et couplages Terre-océan-atmosphère.