Terrain spécifique- Marges et dorsales

Présentation

Le stage de terrain  consistera à une approche pluridisciplinaire d’un objet géodynamique : tectonique, magmatisme, métamorphisme, hydrothermalisme, éventuellement transferts sédimentaires Terre-Mer associés. Le stage comprendra une part dominante d’analyse et d’interprétation des structures observées avec reconstitution finale de modèles conceptuels à partir des observables et mesures réalisées in situ.

Pré-requis nécessaires

Master 1 GO et STU en général

Descriptif

Les exemples traités varieront d’une année à l’autre en fonction des budgets disponibles et du nombre d’étudiants dans le parcours « Marges & Dorsales ». Il s’agira d’ophiolites (Lizard, GB ; Troodos, Chypre), d’exemples de relations extension-magmatisme en contexte continental (Skye, GB), de « core-complex » continentaux (Egée ; collab. Orléans), de transitions continent-océan en hyper-extension (marge Jurassique de Suisse) etc.

Le stage (9 jours pleins sur le terrain) sera précédé d’une analyse bibliographique individuelle de 6 articles, dont 2 généraux sur le thème et 4 plus spécifiques sur la région étudiée.

Au retour du stage, analyse conjointe de lames minces (pre-préparées), des facies observés (6h TD) avant la rédaction du rapport individuel.