Ecole et enseignement

Présentation

A partir d’une approche historique et réflexive, se questionner sur l’éducation, l’enseignement, la pédagogie, la place pour l’élève en fonction des choix pédagogiques de celui qui “enseigne”.

Pré-requis nécessaires

aucun

Compétences visées

  • Être capable d’identifier les grands courants pédagogiques.
  • Être capable de repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.

Descriptif

Dans un premier temps il vous sera proposé différentes études de textes, de supports audiovisuels sur les thématiques en lien avec les contenus ci-dessus. Ensuite, il vous sera demandé de rechercher des informations sur un personnage marquant concernant les mouvements pédagogiques. Vous devrez identifier les éléments le caractérisant, repérer les apports de ce courant et ou de cette figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Tout au long de ce travail de groupe, vous effectuerez des présentations des avancées aux autres groupes.

Bibliographie

Des articles de référence sont produits pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».