Intervention en contexte d'interculturalité
Présentation
Cette EC s' adresse aussi aux étudiants de mineure Sciences d' l'éducation du portail commun de L1 STAPS-SE. Elle se déroule donc en très grand groupe. L’interculturalité est la thématique centrale qui préside à l’organisation des L2 (ouverture rentrée 2018) et L3 (ouverture rentrée 2019) Sciences de l’éducation.
Pré-requis nécessaires
aucun
Compétences visées
- Être capable d’identifier différents contextes interculturels et leurs enjeux.
- Être capable d’identifier différents types d’interaction et de représentations culturelles.
- Être capable de repérer et analyser les caractéristiques de différents publics d’apprentissage, les différents parcours et expériences interculturelles, les compétences à développer pour une carrière professionnelle interculturelle.
- Être capable de repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes
- Être capable de se saisir des notions principales associées à l’interculturalité et amorcer une analyse de situation éducative.
- Être capable de replacer un fait éducatif dans son contexte culturel.
Descriptif
Vous aurez à réaliser un « carnet d’expérience » virtuel qui sera produit à partir d’activités d’analyse menées en cours, de témoignages, de recherche d’information et de production personnelles. La forme de ce carnet laissera une part importante à l’innovation et se concrétisera par des dépôts réguliers sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».
Bibliographie
- Abdallah-Pretceille, Martine. (2017). L’éducation interculturelle (5e édition corrigée).
- Geertz, Clifford. (1973). The Interpretation of cultures: Selected essays. New York: Basic Books.
- Hall, Edward Twitchell. (1978 [1963]). La dimension cachée. Paris: Seuil.
- Mauss, Marcel. (2003b [1934]). Les techniques du corps. In Sociologie et anthropologie (10ème, p. 365‑386). Paris: Presses Universitaires de France.