Didactique(s) & méthodes pédagogiques

Présentation

Il s’agit de différencier la didactique de la pédagogie et de s’initier à la distinction des didactiques disciplinaire, professionnelle et scientifique.

Pré-requis nécessaires

aucun.

Compétences visées

  • Être capable d’identifier les mises en œuvre didactiques / pédagogiques pour encourager l’activité d’apprentissage des apprenants
  • Être capable de mobiliser ces notions dans l’analyse de cas

Descriptif

A partir de documents authentiques, vous vous questionnerez sur le rôle et la place des instructions officielles et programmes institutionnels, les outils didactiques (scientifiques, empiriques) pour construire une intervention, les usages de la didactique professionnelle

Bibliographie

Des articles de référence sont produits pendant les cours et déposés sur la plateforme numérique de travail « Moodle ».

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques