EC2 : Milieux littoraux : usages et gestion

Cet enseignement consiste à apporter aux étudiants les bases de la géographie dite « humaine » du littoral. Les définitions du littoral, ses spécificités anthropiques, ses politiques d’aménagement sont développées.Le littoral se définit non seulement comme un milieu "naturel" très spécifique, à l'interface entre des dynamiques naturelles marines, terrestres et atmosphériques, mais c'est aussi un "espace de vie », humanisé, transformé et mis en valeur par les sociétés humaines. Alors que jusqu'au milieu du XIXème siècle, le littoral subissait relativement peu de pressions, il est aujourd'hui devenu le siège d'activités multiples. L'installation progressive des sociétés sur cet espace a fait du littoral un territoire, approprié et fortement investi. Il se présente comme un éco-sociosystème dont le cœur est la relation homme – nature. Siège de très forts enjeux et objet de débats passionnés, il est aujourd'hui parfois qualifié de "littoral d'empoigne". Les travaux dirigés sont organisés autour d’études concrètes développées d’une part sous forme d’exposés préparés par les étudiants, et d’autre part à l’occasion de sorties sur le terrain ou (et) de rencontres avec des «praticiens».

Lire plusLire moins