Histoire médiévale

Enseignant : Cédric JEANNEAU

Eglise et société : de la réforme grégorienne à l’essor de l’université

Au moyen âge, l’Église occupe une position centrale au sein de la société. A travers l’étude des différentes formes d’engagement des individus, fidèle, clerc ou moine, nous verrons l’influence de l’Église au sein de la société marquée notamment par la réforme grégorienne et les croisades, mais aussi les réactions qu’elle peut engendrer avec le développement d’une religiosité populaire pouvant aller jusqu’aux hérésies. Son influence se mesure aussi dans la diffusion du savoir qui quitte l’espace clos du scriptorium pour se développer dans les écoles urbaines et dans les universités.

Pacaut (M.), Les ordres monastiques et religieux au moyen âge, Paris, Nathan université, 1993

Merdrignac (B.), La vie religieuse en France, Paris, Synthèse histoire Ophrys, 1994

Tonnerre (N.-Y.), Être chrétien en France au moyen âge, Paris, Seuil, 1996

Verger (J.), Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles, Rennes, PUR, 1999