Archéologie protohistorique : les mondes égéens

Présentation

Archéologie de la Grèce antique, des palais minoens à la Grèce des cités-états
Ce cours a pour objectif de cerner le fonctionnement des civilisations qui vont se succéder de l'âge du Bronze à l'époque classique.
Dans la Grèce antique, mythe, histoire et archéologie sont fortement liés. Dans le cadre de ce cours, nous serons constamment amenés à confronter ces trois sources, ce qui nous permettra de montrer que le matériel archéologique livre sa propre information et à sa propre chronologie, indépendante des chroniques des historiens grecs et des faits de la Grande Histoire. Ainsi, en prenant appui sur la culture matérielle, les productions artistiques et artisanales, l'architecture et l’urbanisme mais aussi les sources écrites, nous aborderons le système palatial de la Crète minoenne et celui de la Grèce mycénienne. Puis, nous nous intéresserons à l’émergence et au développement des cités grecques à partir du IXe/VIIIe s. av. J.-C.
Les travaux dirigés, qui constituent un complément direct du cours, seront l'occasion d'approfondir l'étude de documents particulièrement riches et complexes. Ils initient les étudiants à la civilisation grecque dans ses aspects géographique, chronologique, politique, religieux et culturel, tout en assurant la maîtrise du vocabulaire et des techniques propres à l'analyse d'un document archéologique (architecture, sculpture, céramique, etc.).
Orientation bibliographique :
R. Etienne, Ch. Müller, Fr. Prost, Archéologie historique de la Grèce antique, Ellipses, 4e édition mise à jour, 2014.
B. Le Guen (dir.), Naissance de la Grèce : de Minos à Solon (3200 à 510 avant notre ère), Belin, Paris, 2019, 686 p.
Cl. Mossé, A. Schnapp-Gourbeillon, Précis d'histoire grecque, A.Colin, Paris, réed. 2005.
J.-Cl. Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle, Nouvelle histoire de l’Antiquité, vol. 1, Seuil, coll. « Points Histoire », 1995.
J.-Cl. Poursat, L’art égéen 1. Grèce, Cyclades, Crète jusqu’au milieu du IIe millénaire av. J.-C., P icard, Les Manuels d’Art et d’Archéologie Antiques, Paris, 2008.
J.-Cl. Poursat, L’art égéen 2. Mycènes et le monde mycénien, Picard, Les Manuels d’Art et d’Archéologie Antiques, Paris, 2014.
R. Treuil, P. Darcque, J.-Cl. Poursat, G. Touchais, Les civilisations égéennes du Néolithique et de l'âge du bronze, P.U.F., coll. Nouvelle Clio, Paris, 1989.