Histoire des collections préhistoriques/archéologie régionale

Présentation

Préhistoire récente et Protohistoire ancienne dans l’Ouest de la France et au-delà
Dans l’Ouest de la France, durant le Néolithique (4900-2200 cal. BC) et l’âge du Bronze ancien (2200-1600 cal. BC), plusieurs cultures originales ont émergé, tissant parfois des liens le long de la façade atlantique de l’Europe, ou davantage influencées par sa partie continentale. Plutôt qu’une présentation chronologique, nous privilégierons des éclairages ponctuels sur des thèmes particulièrement saillants de la Préhistoire récente et de la Protohistoire ancienne. Nous proposons de traiter les aspects suivants :
- La Néolithisation de l’Ouest de la France, en décrivant notamment le basculement entre le monde des derniers chasseurs-cueilleurs et la mise en place du mode de vie des premiers colons paysans ;
- Les symboles de pouvoir au temps de Carnac (Néolithique moyen), depuis l’exploitation des matières premières à la diffusion d’objets-signes, comme les haches de prestige ou les anneaux-disques en roches alpines, sur des centaines voire des milliers de kilomètres ;
- La mort et les rites à travers les expressions du mégalithisme au Néolithique en Bretagne : monuments funéraires, pierres dressées isolées ou organisées, l’art des stèles et le rock art.
- L’identité et l’adaptation des groupes humains en contexte insulaire dans l’Ouest de la France à l’âge du Bronze ancien à travers les données obtenues lors des fouilles récentes de Molène
- les monuments funéraires que sont les tumulus constituent certainement les éléments les plus représentatifs de l’âge du Bronze ancien/moyen en Bretagne occidentale. A travers leur répartition et l’analyse du viatique funéraire, nous tâcherons de brosser une image de cette culture florissante.
Quelques références bibliographiques :
-Cassen S. dir. (2009) - Autour de la Table. Explorations archéologiques et discours savants sur des architectures néolithiques à Locmariaquer, Morbihan (Table des Marchands et Grand Menhir), Ed. LARA, Nantes.
-Marchand G. (2014) – Préhistoire atlantique. Fonctionnement et évolution des sociétés du Paléolithique au Néolithique, Arles, Errance.
-Nicolas C. (2016) - Flèches de pouvoir à l’aube de la métallurgie de la Bretagne au Danemark (2500-1700 av. n. è.), Sidestone Press.
-Pétrequin P., Cassen S., Errera M., Klassen L. et Sheridan A. (ed.) (2012) - Jade. Grandes haches alpines du Néolithique européen. Ve et IVe millénaires av. J.-C. Cahiers de la MSHE C.N. Ledoux, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2 tomes.
-Laporte L., Le Roux C.-T. (2004) – Bâtisseurs du Néolithique. Mégalithismes de la France de l’Ouest, Ed. La Maison des Roches. -Giot P.-R., Monnier J.-L., L'Helgouach J. (1998) - Préhistoire de la Bretagne, Ed. Ouest-France.
-Giot P.-R., Briard J., Pape L. (1995) - Protohistoire de la Bretagne, Ed. Ouest-France