Art antique : l'art Grec

Présentation

L’art grec à l’époque classique (480-323 a.C.)
Le cours constitue une initiation à l’histoire de l’art grec pendant les Ve et IVe s. Ce que l’on désigne comme la période classique se caractérise par la pleine maîtrise technique des artisans et artistes d’un monde grec qui s’étend à tout le bassin Méditerranéen, mais aussi par la recherche d’une forme d’équilibre dans les productions artistiques. Structuré thématiquement, le cours se penchera sur l’architecture, la sculpture, la peinture et les premières manifestations de la mosaïque. Il ne négligera pas les nombreux points de contact entre ces différents domaines et tiendra le plus grand compte des contextes historiques et sociaux qui stimulent ou entravent la production de monuments, statues, peintures et vases.
Les cours magistraux contribueront à définir de grandes lignes que les étudiants approfondiront en travaux dirigés en apprenant à maîtriser les techniques du commentaire d’oeuvre.
Orientation bibliographique :
- J. Charbonneaux, R. Martin, F. Villard, Grèce classique : 480-330 av. J.-C., coll. l’Univers des formes, Paris, 2009.
- B. Holtzmann, A. Pasquier, Histoire de l'art antique : l'art grec, Manuels de l'Ecole du Louvre, 2011. - R. Martin, L’art grec, Paris, Librairie générale française (La Pochothèque), 1994. - C. Rolley, La sculpture grecque. 2, La période classique, Paris, 1999.