Licence mention Histoire de l'Art et ArchéologieParcours Patrimoine (L3)

Le parcours Patrimoine (anciennement L3 Animation et Valorisation des Patrimoines) élargit l'offre de formation en Histoire de l'Art du pôle universitaire de Quimper en intégrant des enseignements professionnalisés, des exercices de terrain et un stage de deux mois.

Ce parcours relève de l’IUP « Métiers du Patrimoine » créé en 2002. Il est dirigé par le directeur du master Patrimoine et Musées, parcours Gestion des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels.

Les objectifs de ce parcours sont d’offrir une connaissance des méthodes de conception, d’organisation et de promotion des manifestations à caractère culturel, de présentation des monuments et des oeuvres, d’organisation des musées et des expositions (scénographie, inventaire) ainsi qu’une connaissance des outils de communication (langues, infographie).

Une connaissance théorique et technique en histoire de l’art et en histoire.

L’appréhension des facteurs et des enjeux de patrimonialisation ainsi que des pratiques culturelles et touristiques.

La connaissance des méthodes de conception des manifestations à caractère culturel : présentation de monuments et d’œuvres, expositions.

La maîtrise d’outils de communication : informatique, langues.

L’accès en L3 se fait après sélection sur dossier et entretien avec un jury, d’après les critères suivants : diplômes antérieurs, expériences dans les domaines du patrimoine et de la culture (stage, emploi saisonnier…), motivation.

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau du Service de Formation Continue :
www.univ-brest.fr/formation-continue

PAO Cartographie24h
UE7 Projet personnel et valorisation des études
Préparation aux concours18h

Un stage de huit semaines est prévu à partir de la mi-mai

• Commentaire sur la durée :

Il donne lieu à la signature d’une convention entre l’université et l’établissement d’accueil et à un suivi individuel. L’étudiant rédige un rapport de stage soutenu devant un jury entre le 25 août et le 5 septembre.

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Les diplômés du parcours Patrimoine peuvent postuler à l’entrée dans un master. Ils ont accès directement au master Gestion des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels (GPAAC) du pôle universitaire de Quimper.

Ils peuvent opter pour une insertion professionnelle directe dans les filières animation, gestion, médiation des métiers du patrimoine, de la culture et du tourisme.

Insertion professionnelle

Médiateur culturel (Ville d’Art et d’Histoire, service culturel, site naturel, établissement culturel)

Agent de développement culturel.

Chargé de missions culturelles, touristiques et patrimoniales.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO