Expression française

Présentation

 

L’objectif de l’UE6 est de relier l’aide méthodologique aux besoins spécifiques et aux contenus de la formation afin de fournir aux étudiants les outils nécessaires à leurs travaux de recherche théorique et pratique. En première année de licence, il est proposé aux étudiants un projet associant « culture numérique et écriture » qui fera la liaison avec les autres enseignements de la formation (Cultures artistiques disciplinaires et ateliers). En ce sens, les séances seront aussi l’occasion de collecter, d’archiver et de publier des écrits et des productions artistiques réalisés par les étudiants tout au long de l’année.

 

 

 

nCulture numérique

           

            (Bruno Le Berre)

            CM – en ligne sur Moodle

            TD – 5 séances de 2H

 

Objectifs des séances/ compétences :

            -  Prendre en main l’environnement numérique de travail (portail numérique personnel de l’étudiant, plate-forme de    formation à distance, gestion de fichiers…).

            -   Réaliser un Eporfolio et un carnet de bord numérique.

            -   Mettre en forme des textes courts sur différents supports.

            -   Prendre en main les outils de publication en ligne (mise en page de textes).

            -   S’initier à l’écriture collaborative.

 

Évaluation :

1 dossier (50%) - 1 QCM en ligne (50%)

 

 

             

Il s’agira d'explorer la  culture numérique à travers des dimensions multiples : sociétale, cognitive, culturelle, informationnelle voire également éthique et juridique (l’écriture numérique, les techniques numériques multimédias, et la culture numérique artistique). L’objectif est de développer des compétences numériques à travers des connaissances et une pratique d’outils spécifiques. Il s’agira en outre de repérer la place du numérique comme espace dématérialisé de socialisation mais aussi de créativité voire d’innovation, tout particulièrement, dans le domaine de l’art. Les étudiants seront dès lors invités à élaborer un portfolio numérique au sein duquel ils articuleront collecte de données, résultat de veille documentaire, expérimentation, enquête et analyse critique.

 

 

nAtelier d’écriture

 

            (Cédric Citharel)

            TD – 4 séances de 2H

 

Objectifs des séances/ compétences :

            - Donner la priorité à l’expression écrite et à l’expression orale.

            - Remédier aux problèmes récurrents d’écriture : inviter l’étudiant à s’inscrire sur « Orthodidacte ».

            - Faire le lien avec le cours de Culture Numérique (travailler le rapport texte, son et image).

            - Collaborer avec les comités éditoriaux de sites en ligne.

            - Réaliser des lectures orales devant le groupe.

            - Développer le travail en groupe.

 

Évaluation :

Évaluation par présence obligatoire.

 

 

 

Cet atelier d’écriture est fondé sur une approche individualisée et une pédagogie différenciée selon les niveaux repérés des étudiants. Au fils des séances, des exercices de correction et de réécriture seront proposés et pourront aboutir à des publications sur des sites dédiés. Trois types d’écriture seront ainsi explorés tout au long de l’année. L’Écriture informative : les étudiants devant alimenter le blog « Licence Arts » en y fournissant des textes faisant état de l’actualité de la formation (compte-rendu des workshops artistiques, des sorties culturelles, etc.). L’Écriture d’analyse : les étudiants devant mener des analyses de spectacles et d’expositions qui pourront être publiés sur le blog « Licence Arts » ou sur le site culturel « Le Poulailler ». L’Écriture créative : les textes créés par les étudiants pourront être publiés sur le blog d’écriture créative de la Faculté : « Le Scriptorium ».

 

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques