Histoire médiévale

Présentation

Enseignant : Cédric JEANNEAU

L’Europe de l’empire carolingien à la naissance de la féodalité

La tentative de Charlemagne de recréer un empire à l’image de l’empire romain ne survit guère à son créateur et se divise en de multiples petites entités qui prendront le nom de principautés, inaugurant de nouvelles structures sociales désignées sous le terme de féodalité. Révélés en 987 avec l’élection d’un roi non carolingien, Hugues Capet, ces changements s’ancrent dans un temps beaucoup plus long. L’objectif est donc de suivre ces évolutions à la fois politiques (séparation avec l’empire d’orient, guerre contre les musulmans en Espagne), religieuses à travers de nombreux schismes, sociales avec l’affirmation d’une nouvelle élite, l’aristocratie châtelaine, économiques avec le développement de structures de production renouvelées…

 

Principales thématiques prévues dans cet enseignement :

L’héritage antique et sa préservation au moyen-âge

Les modalités d’acquisition des savoirs dans les monastères : trivium et quadrivium

Les supports de la connaissance, l’écrit : transcrire, copier et gloser

Echanges, réseaux et diffusion : le rôle des scriptoria et des bibliothèques au moyen-âge

L’apprentissage du monde : les savoirs encyclopédiques

L’enseignement universitaire

L’encre du diable : savoirs et hérésies.

 

Pré-requis nécessaires

Culture littéraire d’un élève de terminale

Compétences visées

Connaissance des auteurs et des écrits essentiels qui ont façonné la culture européenne au moyen-âge que ce soit dans le domaine religieux, littéraire ou encyclopédique.

Bibliographie

Theis (L.), L’Héritage des Charles (de la mort de Charlemagne aux environs de l’an mil), Paris, Seuil, Point Histoire, (Nouvelle histoire de la France médiévale), 1990

Barthélemy (D.), L’ordre seigneurial (XIe-XIIe siècle), Paris, Seuil, Point Histoire, (Nouvelle histoire de la France médiévale), 1990

Le Jan (R.), Histoire de la France : origine et premier essor 480-1180, Paris, Hachette supérieur, carré histoire, 2002

Aurell (M.), La noblesse en occident (Ve-XVe siècle), Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 2002

Mazel (Fl.), 888 Féodalités. Histoire de France sous la direction de Joël Cornette, Paris, Belin, 2010

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé240150%
ECContrôle ponctuelEcrit et/ou Oral150%
ECCTEcrit - devoir surveillé2401100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé1201100%