Culture numérique 1

Présentation

■ Culture numérique

(Bruno Le Berre)

            CM – en ligne sur Moodle

            TD – 5 séances de 1H45

 

Objectifs des séances/ compétences :

            -  Prendre en main l’environnement numérique de travail (portail numérique personnel de l’étudiant, plate-forme de    formation à distance, gestion de fichiers…).

            -   Prendre en main les outils de publication en ligne (mise en page de textes).

            -   S’initier à l’écriture collaborative.

 

Évaluation :

1 dossier (50%) - 1 QCM en ligne (50%)      

 

 

Il s’agira d'explorer la  culture numérique à travers des dimensions multiples : sociétale, cognitive, culturelle, informationnelle voire également éthique et juridique (l’écriture numérique, les techniques numériques multimédias, et la culture numérique artistique). L’objectif est de développer des compétences numériques à travers des connaissances et une pratique d’outils spécifiques. Il s’agira en outre de repérer la place du numérique comme espace dématérialisé de socialisation mais aussi de créativité voire d’innovation, tout particulièrement, dans le domaine de l’art. Les étudiants seront dès lors invités à élaborer un portfolio numérique au sein duquel ils articuleront collecte de données, résultat de veille documentaire, expérimentation, enquête et analyse critique.