UE6 Outils et méthodologie

S5 : « Réflexion et information en fin de Licence »

Définition : Préparation à l’expérience professionnelle/Accompagnement à une candidature Master/Poursuite d’études ou insertion professionnelle.

En L3, la préparation à l’expérience professionnelle ou à l’année supérieure comprend les UE6 et 7 ainsi que l’UE d’Expérience Professionnelle proprement dite, soit 9,5 ECTS consacrés à l’expérience professionnelle.

Organisation : Chaque département organise son stage. En septembre, les enseignant-e-s de la formation deviennent tuteur-e-s de quelques étudiant-e-s et c’est avec ce tuteur que se préparent et se valident les UE de valorisation des études et l’expérience professionnelle.

Deux critères de validation à remplir :

1.L’étudiant-e doit rendre à son tuteur un texte de 2 à 7 pages sur son projet de stage ou de candidature à un master ou après une conférence-débat ou sur tout autre projet de poursuite d’études, d’insertion professionnelle ou d’interruption d’études pour une année de césure par exemple.

2. L’étudiant-e suit une présentation-débat dans le semestre choisie dans un répertoire. (la liste est affichée à côté du secrétariat UE6, bureau A201).

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques