Psychologie et neurosciences 3 - Éléments de neuropsychologie

Présentation

Enseignant : Mohamed Saki

Programme :  2 thèmes différents

1) Vers un nouveau modèle interne du monde extérieur :

Une théorie  très documentée postule que le cerveau humain élaborerait sa représentation visuelle du monde, en s'aidant très peu des informations sensorielles entrantes !

Si tel est le cas, cela voudrait dire que la théorie de la perception  qui est  universellement admise et enseignée depuis au moins 60 ans est très largement incorrecte et obsolète ! Nous en débattrons.

 2) Introduction  aux neurosciences  affectives : éléments  de psychologie   et  de  neuropsychologie clinique  de l'esprit émotif :

Dans ce cours fleuve nous aborderons  une multitude de théories et de concepts : quelques exemples : la théorie du cerveau tri-unique (reptilien,mammalien, néo-cortical) de Mac Lean; La théorie de A.Damasio selon laquelle l'absence d'émotion peut  nuire à la raison autant que  leur excès, puisque celle-ci prend ses racines en elles, et qu'elle s'en nourrit («je ressens, donc je suis») ; la nature primaire et/ou complexe des émotion, les concepts de centres cérébraux du plaisir/punition;  de la psycho-chirurgie des années 50 à la psycho-chirugie fonctionnelle ; la dépression et la manie, etc...

Informations complémentaires :

Cet enseignement relativement exigeant, qui s'efforce néanmoins d'être didactique est  prioritairement destiné aux futurs  psychologues. Mais, compte tenu de l'éclectisme des sujets abordés, il pourrait intéresser aussi un plus large  public étudiant,  travailleur  et curieux  de  mieux  comprendre les  relations complexes  qui unissent le fonctionnement du cerveau et le comportement humain.