Culture sociologique : constitution de la discipline

Présentation

Contenu du programme :

 Objectif : connaître les conditions sociales de la naissance de la pensée sociologique

 Pour cerner l’approche sociologique, il convient d’opérer une mutation dans la manière d’appréhender le monde. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Comment se fait-il que durant le XIX et début XX siècle une telle pensée est émergée ? En adoptant les grands principes de l’approche sociologique, il s’agira de comprendre les conditions sociales de sa naissance. Se faisant, le cours se propose, au-delà d’une présentation de certains sociologues, d’exposer une manière de s’initier à la sociologie. En effet, à travers l’examen de conditions sociales de l’apparition de la sociologie, nous profiterons pour présenter quelques grands principes de l’approche sociologique.

 

Méthodes d’enseignement :

Le cours magistral est couplé à des TD consacrés à un travail collectif sur de thématiques en articulation avec quelques auteurs majeurs.

 

Modalités évaluations

 

Un écrit de 3 h 00 (CM)

Un oral (TD)

Régime spécial et rattrapage : Ecrit 3 h 00

 

Bibliographie

Jean-Michel Berthelot, 2000, Sociologie. Épistémologie d’une discipline. Textes fondamentaux, Paris, Ed. De Boeck, 479 p.

Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, 2015, Histoire des pensées sociologiques, Paris, Ed. Armand Colin, 542 p.

Norbert Elias, 1993, Qu’est-ce que la sociologie ? Paris, Ed. Pocket, Coll. Agora, 220 p.

Marc Joly, 2017, La révolution sociologique. De la naissance d’un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIX-XX), Paris, Ed. La Découverte, 583 p.

Bernard Lahire, 2007, L’esprit sociologie, Paris, Ed. La Découverte, 434 p.

Bruno Latour, 2017, Changer de société. Refaire de la sociologie, paris, Ed. La Découverte, Coll. Poche, 406 p.

Olivier Martin, Emmanuelle Brun et Alexandre Mathieu-Fritz, 2012, Je réussis en socio, Paris, Armand Colin, 200 p.

Pierre-Jean Simon, 2008, Histoire de la sociologie, Paris, Ed. Puf, Coll. Quadriage, 832 p.