Philosophie contemporaine

Présentation

Enseignant : David JOUSSET

Sous-titre : Phénoménologies, une tradition contemporaine ?

Prototype de la Critique de la raison chez Kant, première forme du système chez Hegel, refondation de la philosophie comme science rigoureuse chez Husserl, la phénoménologie est liée intrinsèquement à l’aventure de la pensée contemporaine. Cependant la pluralité des reprises et transformations dont elle a fait l’objet interroge (Scheler, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Patočka, Levinas, Ricoeur) : s’agit-il d’une tradition de pensée et dans quelle mesure est-elle encore contemporaine ? Pratiquer méthode du cheminement philosophique.

Ce cours vise à présenter les bases d’une définition généalogique de la phénoménologie, (historique, conditions de la constitution) à étudier la spécificité de son approche via quelques concepts fondamentaux (phénomène, intentionnalité, être-au-monde). Nous chercherons également à comprendre la raison de ses transformations en voyant ses rapports avec d’autres domaines majeurs de la pensée contemporaines (psychologie transcendantale, science, ontologie, herméneutique, éthique fondamentale, matérialisme dialectique, sociologie, psychopathologie) ainsi que quelques foyers contemporains de la recherche en phénoménologie (Schütz, Maldiney, Richir, Derrida, JL Marion).

 Lectures conseillées :

CABESTAN Ph. (dir.), Introduction à la phénoménologie contemporaine, Ellipses, 2006

CABESTAN Ph. (dir.), Introduction à la phénoménologie, Ellipses, 2017

HUNEMAN Philippe, KULICH Estelle, Introduction à la phénoménologie, Colin, 1997

LYOTARD JFr., La phénoménologie (« Que sais-je ? »), 1986

 Des textes phénoménologiques seront étudiés en cours (par ex. le chapitre premier de la deuxième section des Idées directrices pour une phénoménologie de Husserl, pp.94-104 de la trad. Ricœur).