Philosophie sociale

Présentation

Enseignant : David JOUSSET

Sous-titre : Exclusion et lien social

Ce cours a un double objectif : découvrir les spécificités d’une philosophie sociale par rapport à la philosophie morale et à la philosophie politique notamment ; pratiquer cette approche spécifique sur un objet central de la philosophie sociale : l’exclusion.

La question préliminaire est donc : qu’est-ce qu’un lien social et comment comprendre l’exclusion à partir d’une pensée des liens ?

Le cours proposera de découvrir quelles œuvres de référence pour une philosophie de la socialité (Hegel, Marx, Proudhon, Simmel, Buber, Dewey, Mead), de faire un travail de distinction conceptuelle sur l’être social (société, communauté, association, mutualité), de présenter quelques enjeux des travaux contemporains de philosophie sociale (A. Honneth, F. Fischbach, E. Renault). Le cours cherchera à mettre en regard des conceptualisations philosophiques avec des savoirs d’action et d’expérience vécue par les personnes en situation d’exclusion, notamment via des mouvements sociaux d’émancipation (Freire, Wresinski).

Lectures conseillées :

FISCHBACH Franck, Manifeste pour une philosophie sociale, Paris, La Découverte, collection « Théorie critique », 2009

HONNETH Axel, La Société du mépris, La Découverte, 2006

RANCIERE Jacques, Le philosophie et ses pauvres, Champ 2007

WRESINSKI Joseph, Refuser la misère. Une pensée politique née de l’action, éd. Quart-Monde / Cerf, 2007