Philosophie de la religion

Présentation

Responsable : David Jousset

Sous-titre : Déconstructions du christianisme ? Penser l’adieu

Ce cours vise à interroger le statut spécifique du christianisme dans ce qu’il donne à penser de notre situation contemporaine de laïcité. On rappellera quelques modèles majeurs : l’analogie entre savoir révélé et savoir produit par la raison (du néothomisme à la réception contemporaine de Schelling), la dialectique de relève du religieux dans le conceptuel (Hegel), le transfert théologico-politique (Carl Schmitt), la sécularisation par inversion de la projection anthropomorphique (Feuerbach). On se concentrera ensuite sur la notion de la « mort de Dieu »chez Nietzsche en montrant la pluralité des lectures dont elle a fait l’objet : l’hypothèse ontothéologique comme clôture de la métaphysique (Heidegger), l’hypothèse d’un espace athéologique de la pensée libéré de toute dette théologique (D. Franck, A. Badiou), l’ouverture à une politique et une éthique de l’être-en-commun des existences singulières dans un partage infini du débordement du sens (Derrida, J.-L. Nancy). C’est avec ces derniers auteurs que seront étudiées quelques hypothèses centrales sur l’interaction entre pensée philosophique et pensée croyante (la théologie négative, la structure kénotique du discours) en se concentrant sur quelques notions spécifiques de pensée religieuse (la prière, la création, l’espérance, le salut) avec un double questionnement : dans quelle mesure une notion religieuse interroge voire déborde les catégories philosophiques ? En quels sens le questionnement philosophique déconstruit le discours religieux ?

 Etudes :

BAILLY, Jean-Christophe, Adieu. Essai sur la mort des dieux, l’Aube, 1993

BLUMENBERG, La légitimité des Temps modernes, Gallimard, 1999

DERRIDA, Adieu : à Emmanuel Lévinas, Paris, Galilée, 1997 ; Sauf le nom, 1993 ;

GAUCHET Marcel, Le Désenchantement du monde. Une Histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, 1985

GREISCH Jean, Le buisson ardent et les lumières de la raison. L'invention de la philosophie de la religion, tome I. Héritages et héritiers du XIXè siècle, Cerf, 2002 ; tome II. Les approches phénoménologiques et analytiques, Cerf 2002 ; tome III. Vers un paradigme herméneutique, Cerf, 2004.

J.-L. NANCYet J.-Ch. BAILLY, La Comparution, Paris, Christian Bourgois éditeur, 1991

J.-L. NANCY : Être singulier pluriel, Paris, Galilée, 1996 / La Création du monde ou la Mondialisation, Paris, Galilée, 2002 / La Déclosion, Déconstruction du christianisme I, Paris, Galilée, 2005 / L'Adoration, Déconstruction du christianisme II, Paris, Galilée, 2010

 Lectures conseillées :

ACCARDI Fulvio, « Pensée de la communauté et déconstruction du christianisme chez Nancy. Une possible mutation anthropologique ? », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 24 juin 2016, consulté le 07 juillet 2017. URL : http://cerri.revues.org/1635 ; DOI : 10.4000/cerri.1635

DERRIDA, « Foi et savoir : les deux sources de la ''religion'' aux limites de la simple raison » in J. DERRIDA et Gianni VATTIMO (dir.), La religion, Seuil; 1996

MONOD Jean-Claude, La querelle de la sécularisation. Théologie politique et philosophies de l'histoire de Hegel à Blumenberg, Vrin, 2002

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Compétences visées

Apprendre à penser à partir de concepts théologiques et pouvoir les utiliser pour questionner le monde contemporain.

Bibliographie

 

Philosophie de la religion :

CAPELLE-DUMONT Philippe (éd.),Dieu en tant que Dieu. La question philosophique, Cerf, 2012 

GREISCH, Jean, Le buisson ardent et les lumières de la raison. L'invention de la philosophie de la religion, tome I. Héritages et héritiers du XIXe siècle, Cerf, 2002 ; tome II. Les approches phénoménologiques et analytiques, Cerf 2002 ; tome III. Vers un paradigme herméneutique, Cerf, 2004.

JOUSSET, David, Le vocabulaire théologique en philosophie, Ellipses, 2009

LACOSTE, Jean-Yves, Dictionnaire critique de théologie, Puf, 1998

SEVE, Bernard, La question philosophique de l’existence de Dieu, Puf, 2000

Textes de référence : Anselme, Thomas d’Aquin, Kant, Hegel, Nietzsche, Blumenberg,…

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTOral - exposé201100%
ECCTOral - exposé201100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTOral - exposé201100%